Terreur telephonique – est-qu’une protection efficace possible?
En beaucoup des maisons le téléphone ou le portable sonne chaque jour. Cela est rien de particulier. Mais beaucoup de ces appels provoquent des tensions et de nervosité. Les personnes appelées sont devenus des victimes de terreur téléphonique. Les conséquences psychologiques pourraient être graves et pourraient conduire à une incapacité de travail. Il n’y a guère assistance et protection pour les personnes concernées et cela peut aggraver la situation.
Quel est le degré de gravité de la situation?
Terreur téléphonique – en ce sujet il ne s’agit pas des tours joués de temps en temps, causés par exubérance ou colère. Terreur téléphonique, c’est du harcèlement répété par téléphone, souvent quelque fois par jour et également dans la nuit. Ceux ne sont pas seulement des appels énervants et désagréables des centres de télémarketing, mais également des appelants anonymes qui, parfois, harcèlent les personnes concernées sexuellement. Une troisième groupe sont des appelants de l’environnement personnel ; des admirateurs cachés ou rivaux dans le secteur professionnel ou personnel. Les personnes concernées n’ont pas eu la possibilité de se défendre contre les harcèlements jusqu’à présent. En cas où les appels ne peuvent pas être tracés, si les appels sont anonymes où les appelants prennent une voix différente, les mains de la police sont liées dans la plupart des cas. S’il n’y a pas des témoins, la situation juridique est difficile. Cela vaut également si la victime connait l’appelant. Mais toujours, la victime se pose la question : pourquoi fait-il cela ? Les harceleurs agissent par des motifs différents.
Harceleurs de l’environnement proche
Harceleurs poursuivaient une personne assidument, également avec appels téléphoniques ou textos. Peut-être ils estiment avoir été traités injustement ou ont été rejetés en fait. Il est également possible qu’ils ont subi un échec professionnel et ne sont pas capable de le supporter. Mais parfois, il n’y a pas une relation réelle entre les deux personnes, même pas de contact personnel. Un harceleur est souvent psychiquement handicapé et par conséquent, sa conduite n’est pas logiquement compréhensible. Mais pour cette raison, il est particulièrement dangereux. Harcèlement peut mener à la violence physique. Les personnes qui ont déjà subi cela, diront peut-être que de terreur téléphonique est donc plutôt « sans danger ». Cependant, ces appels permanents violent la vie privée d’une personne et la privaient de l’impartialité et le sentiment de sécurité. C’est particulièrement vrai lorsque l’appelant prononce des menaces générales où concrètes. Car la terreur téléphonique s’étend sur une période prolongée, la victime développera des difficultés végétatives, troubles du sommeil et les états générales d’agitation psychologique. Cela nuise la qualité de vie et pourrait conduire à la perte de l’aptitude de travailler. Les victimes ne doivent pas rester passivent, mais doivent se protéger.
Possibilités d’assistance en cas de terreur téléphonique
Mais il y a des possibilités d’assistance pour se protéger contre terreur téléphonique. Etablir un contact avec le harceleur n’est pas raisonnable car ni des demandes aimables ni pressantes l’empêcheront de continuer son action. Les compagnies de téléphone offrent des détecteurs d’appels téléphoniques payants. Dès qu’on a son nouveau numéro de téléphone confidentiel il faut que le cercle de personnes connaissant ce numéro reste très restreint. Cela limitera la liberté de décision, mais va assurer le calme tant attendu.
Dernières évaluations
Numéro de la semaine.
- 29x Terreur
- 10x Appel publicitaire
Recommandation
En aucun cas, ne prenez pas cet appel!